Découvrir la vie culturelle, sportive et encore plus


Savais-tu qu’il est démontré que les élèves qui s’impliquent dans leur milieu réussissent souvent mieux dans leurs études? Que tu pratiques une activité culturelle, sociale ou sportive ou encore que tu fasses partie d’un comité étudiant, l’important, c’est de faire quelque chose que tu aimes, une activité dans laquelle tu te sens valorisé et où tu peux t’exprimer librement.

Rosemont te propose une vaste gamme de possibilités que nous t’invitons à découvrir.

Voici 10 bonnes raisons de t’intéresser à la vie étudiante au Collège!

1. La vie étudiante, c’est plus de 350 évènements chaque session !

Du divertissement, des rencontres, des réflexions, de la création, de l’action… Il faut parfois se libérer l’esprit pour mieux apprendre ensuite !

2. Porter le R, c’est être fier de qui on est, c’est appartenir à un groupe qui voit loin

Huit équipes sportives portent les couleurs des Gaulois et représentent Rosemont en basketball, en hockey cosom, en flagfootball, en footsal, en soccer extérieur de même qu’en volleyball, et ce, à la grandeur du réseau collégial !

Les troupes de théâtre, de danse et d’improvisation expriment leur créativité et font voyager leurs spectateurs dans des mondes imaginaires parfois farfelus, parfois touchants et inspirants.

#RosemontFier

3. Cultiver sa curiosité intellectuelle facilite les apprentissages et ouvre un monde de possibilités.

Chaque session, on passe au peigne fin un sujet d’actualité! Artistes, professionnels, étudiants et experts partagent leur vision sur le sujet ; on a déjà parlé de santé, de la ville, des Premières nations, des croyances, du bonheur, et bien plus!

En savoir plus sur les semaines thématiques

4. Quand on veut s’impliquer, du choix, il y en a pour tous les gouts !

On parle souvent de culture et de sport lorsqu’on pense à la Vie étudiante. Mais savais-tu qu’il est aussi possible de réaliser des projets super qui touchent le développement durable ou l’entrepreneuriat? Des activités de sensibilisation, des formations, des ateliers, des concours entrepreneuriaux, etc. Tu peux participer aux activités, mais tu peux aussi faire partie de différents comités, selon tes intérêts.

Le Collège a également son propre jardin collectif!

En savoir plus sur les possibilités en développement durable

En savoir plus sur les activités entrepreneuriales

5. Bouger améliore la capacité à se concentrer

Sciences humaines sports et sociétéEn équipe ou en solo, les occasions pour pratiquer une activité physique sont nombreuses. La programmation sportive propose des périodes libres de badminton, de basketball et de soccer. Il est aussi possible de faire du yoga, de s’initier au CrossFit ou de s’inscrire à la salle de conditionnement physique. Psst ! La plupart des activités sont gratuites pour les étudiants !

La danse étant aussi une activité physique, apprends les danses latines !

Découvre les activités sportives proposées

6. S’engager à fond, c’est gratifiant… et parfois même payant !

Chaque année, les étudiants qui s’impliquent courent la chance de remporter des bourses et des prix lors du Gala de la réussite et de l’engagement. L’année dernière, 2000 $ en bourses ont été remis !

Découvre les bourses d’accessibilité offertes par la Fondation du Collège en début de session

7. Des conférences qui aiguisent l’esprit critique

Politique, psychologie, environnement, sociologie, santé, sciences… Des dizaines et des dizaines de conférenciers viennent à la rencontre des étudiants pour parler de sujets d’actualité. Élargis tes horizons !

8. Les arts, pour t’exprimer, te définir et améliorer ta confiance en toi

La photo, le dessin, la danse, le chant, le théâtre… Quelle que soit sa forme, l’art favorise le développement de la personnalité, de l’estime de soi et encourage l’expression des émotions. L’art est donc bénéfique sur tous les plans de la vie ? Oh que oui !

Choisis l’atelier culturel qui te convient !

9. Créer de nouvelles amitiés, c’est tout naturel à travers les activités.

Avoir un réseau d’amis au cégep, c’est motivant ! Au-delà des liens que tu créeras dans ton programme, tu peux également rencontrer des gens en te joignant à une équipe sportive, à la troupe de danse, à une équipe d’improvisation ou encore à la troupe de théâtre !

10. Donner une pause à son cerveau, une nécessité

La mémoire et l’attention sont améliorées lorsqu’on s’accorde des pauses. Au cours de l’année, nombreux spectacles seront présentés : offre-toi des moments de répit ! Reste à l’affût des activités en t’abonnant au bulletin Touskispasse ! Autrement, il y a plusieurs espaces où t’installer pour décompresser, travailler ou discuter avec des amis. 

Familiarise-toi avec les lieux du Collège !

Savais-tu que toute une équipe est dédiée à ton mieux-être au Collège? Il existe effectivement nombreux services auxquels tu peux recourir selon tes besoins: aide à l’emploi, aide à la réussite (adaptation scolaireaide financièrecentres d’aide, orientation scolaire, ressources en entrepreneuriat, santé et aide psychosociale), aide pédagogique, pour ne nommer que ceux-là!  

Découvre l’ensemble des services à ta disposition dans la section « Vie étudiante », sous l’onglet « Services aux étudiants ».