Méthodes de travail

Les études nécessitent de bonnes stratégies d’apprentissage.

Dans cette section, tu trouveras des stratégies pour t’aider à apprendre et pour favoriser la réussite de tes études. Prendsen connaissance : avec ces fiches et ces outils, tu seras bien outillé pour le collégial. 

Stratégies méthodologiques

Se concentrer, c’est faire un effort pour diriger ton attention sur un objet précis et combattre les distractions. Aide-toi en les limitant!

1) Choisis un endroit calme pour étudier, dans une pièce bien éclairée. Idéalement, assieds-toi sur une chaise (évite ton lit!) et installe-toi à un bureau qui sera dégagé et où tu auras accès à tout ton matériel.

2) Savais-tu que chaque fois que tu reçois une notification, même si tu ne la regardes pas, ton cerveau a besoin de 20 minutes pour retrouver la même concentration que tu avais avant d’être dérangé par le signal sonore ou visuel de la notification?! Mets ton téléphone en mode silence, en mode avion ou « ne pas déranger » pour garder ta concentration.

3) Les applications mobiles sont faites pour attirer ton attention et te garder captif.ve! Pour ne pas tomber dans leurs pièges, sois plus malin et utilise une application pour t’aider à garder le contrôle! Ex : StayFocusd, Tree, SelfControl, BlockSite, Cold Turkey.

4) Avant de commencer un travail, assure-toi d’avoir noté ce qui te préoccupe (ex : tâches à ne pas oublier) et d’avoir un plan précis du travail à faire (voir onglet s’organiser)

5) Quand des pensées parasites te traversent l’esprit, notes-les sur un bout de papier (ex : prendre rendez-vous chez le dentiste, aller acheter du pain) afin que ta concentration puisse revenir sur la tâche principale que tu t’étais donné.e.

›› Clique ici pour d’autres astuces

La persévérance et la motivation sont de précieux alliés dans la réussite scolaire. Pour t’aider à maintenir le cap et persévérer dans tes études : 

  • Identifie en quoi tes études te sont bénéfiques et planifie des objectifs réalistes
  • Évalue tes ressources et tes capacités 
  • Donne-toi le droit à l’erreur  
  • Donne un sens à tes apprentissages

›› Consulte la fiche complète sur la persévérance 

›› Consulte la fiche complète sur la motivation

Il est bien de développer différents trucs pour gérer son stress en période d’évaluations.  Une bonne préparation aux évaluations peut t’apporter un meilleur sentiment de contrôle tout en te permettant de mieux les réussir. Dans le guide destiné aux études collégiales Pour réussir, de Bernard Dionne, il est question de la méthode SQL3R, une variante adaptée de la célèbre méthode SQL3.  

Survoler 

Prends rapidement connaissance du sujet pour obtenir une vue d’ensemble de la matière à étudier. 

Questionner 

Adopte un comportement dynamique et positif par rapport à l’information à étudier, en formulant des questions à partir de tes notes de cours. Idéalement, inscris ces questions dans la marge pour pouvoir les réviser le moment venu. 

Lire 

Il est conseillé de toujours lire un texte à étudier attentivement et activement à l’aide d’un crayon et d’un dictionnaire au besoin. Annote ou souligne des passages que tu considères importants et assure-toi de comprendre les graphiques et les tableaux, par exemple. 

Restructurer 

Une fois que tu as pris connaissance de la matière à couvrir pour l’examen, personnalise-la pour mieux la maitriser. Tu peux ajouter des codes de couleurs, des formes, des flèches, des tableaux de reclassification ou de comparaison, des réseaux de concepts ou des lignes du temps. Choisis ce qui t’aide à mieux comprendre et retenir la matière. 

Réciter 

Une fois que tu t’es approprié l’information, il est temps de t’exercer à réciter les connaissances acquises ou à en reproduire l’essentiel, ce que tu peux faire de plusieurs façons, par exemple : 

  • En écrivant les réponses à tes questions sur une feuille ou en dressant des schémas ; 
  • En récitant l’information par grands thèmes; puisque la mémoire est sélective, tu retiendras plus aisément ces grands thèmes que des phrases complètes  
  • En créant un mot avec chaque première lettre d’un ensemble de thèmes à retenir. Si tu as vraiment compris la matière, il te suffira de te rappeler les grands thèmes et la logique qui les relie. 

Réviser 

À la toute fin, tu dois réviser tes notes de cours pour t’assurer d’avoir bien intégré la matière. La révision se fait plus facilement si tu as pris le temps de faire un résumé et de construire des tableaux et des schémas pour réorganiser la matière à ta façon. 

›› Clique ici pour d’autres stratégies pour LA journée de l’examen 

Qu’il s’agisse des souvenirs de tes vacances ou des notions que tu dois étudier dans ton cours de biologie ou d’histoire, ton cerveau encode et consolide ces informations dans différents réseaux de neurones. C’est ce qu’on appelle l’apprentissage.

Le jour d’un examen, ces réseaux de neurones s’activent pour te permettre de te remémorer ces informations et de répondre adéquatement aux questions, mais certains éléments t’échappent. Cela est tout à fait normal: tes neurones ne sont pas infaillibles.

Par contre, plus tu utiliseras des stratégies différentes pour étudier, mieux tu retiendras la matière du cours, car tu auras connecté plus de réseaux de neurones dans ta mémoire. 

›› Obtiens des trucs pour mieux mémoriser

Afin d’éviter de te créer des sources de stress inutiles et pour optimiser ta réussite scolaire, il est primordial d’être bien organisé et d’apprendre à gérer ton temps adéquatement.

Première étape : planifie ce que tu as à faire et le temps nécessaire!

Ton agenda papier ou électronique est l’outil essentiel pour planifier adéquatement ta session.

›› Regarde  la vidéo qui résume comment planifier ton horaire efficacement.

›› La vidéo du Collège Montmorency résume avec humour des stratégies d’études.  

Enfin, voici des astuces pour bien gérer ton temps adaptées de la fiche « Utiliser les outils de gestion du temps » du Collège Maisonneuve :

  • Le matin, visualise ta journée pour anticiper ce que tu vas faire.
  • Découpe, en petites tâches de 15 minutes, le travail à faire (par exemple, lire , réactiver tes notes de cours, amorcer la rédaction d’un travail).
  • Dès que tu es assis à ta table de travail, commence tes tâches scolaires.
  • Pour renforcer ta capacité d’entreprendre et de mener à terme tes tâches, annonce à tes amis ou ta famille ton intention de compléter un travail ou de préparer un examen.
  • Pour contribuer au maintien de ta concentration, écrire, sur un bloc-notes, tes préoccupations pour y penser après ton étude.
  • Pour t’entraîner à l’effort, ingrédient indispensable au succès d’études de niveau collégial, récompense tes efforts et non les résultats obtenus. Petit effort/défi à surmonter équivaut à une petite récompense. Ex : prendre une boisson chaude ou sortir prendre l’air une fois qu’une tâche difficile a été faite, voir ses amis APRÈS avoir étudier pendant « x » temps, etc.
  • Le soir, récapitule ta journée en notant tes réalisations et en identifiant un élément dont tu es fier parce que tu as  bien exécuté ton métier d’étudiant.

Encore plus de ressources :

À quoi sert l’estime de soi ?  

  • Aide à se réaliser comme être humain, à atteindre des objectifs, à concrétiser des rêves 
  • Permet de se respecter soi-même et de se faire respecter : il est plus facile de s’affirmer 
  • Facilite les relations interpersonnelles, notamment puisqu’on ne se sent ni supérieur ni inférieur aux autres 
  • Aide à persévérer et à trouver des solutions pour atteindre le succès et affronter l’adversité 
  • Permet de voir et d’accepter ses forces et ses faiblesses 
  • Permet de ne pas s’effondrer à la moindre erreur ou de ne pas déployer trop d’énergie pour en éviter une à tout prix 

Nos psychologues ont produit un article complet sur le sujet. Tu y trouveras une foule d’informations pour bien comprendre l’estime de soi et pour améliorer la perception que tu as de toi-même. 

›› Lis l’article de nos psys 

›› Consulte la fiche Surmontez vos doutes du Centre collégial de soutien à l’intégration 

Se ressourcer et socialiser font partie des saines habitudes à cultiver pour maintenir l’équilibre. Même si les études à distance limitent certains contacts, il est essentiel de prévoir différentes stratégies pour briser l’isolement et ainsi bénéficier de tous les avantages que procurent les loisirs et les activités sociales. 

Inspire-toi de la fiche Briser l’isolement, c’est possible même à distance produite par le Centre collégial de soutien à l’intégration.

Procrastiner, c’est l’habitude de toujours remettre à plus tard ce que nous pouvons faire maintenant. Bien que cela puisse être tentant de procrastiner une fois de temps en temps, cela peut avoir des impacts négatifs sur votre réussite et même sur votre bienêtre si cela devient un comportement récurrent. 

L’Université Laval a développé toute une section dans son site Internet qui porte sur le sujet. L’établissement propose même une courte formation interactive qui te permet de mieux comprendre ce qu’est la procrastination, d’évaluer ton comportement et de trouver des stratégies anti-procrastination. 

Découvre aussi la fiche Contrer la procrastination, soyez rusé du Centre collégial de soutien à l’intégration 

L’adoption de saines habitudes de vie est primordiale dans la réussite de tes études, en plus d’influencer ton état de santé. Voici les quatre principaux volets à surveiller pour favoriser ta réussite scolaire  

Le sommeil 
Plusieurs d’entre nous n’atteignent pas le nombre d’heures de sommeil requis. L’adulte moyen a besoin de huit heures de sommeil pour bien fonctionner durant la journée. De bonnes nuits de sommeil renforcent ton système immunitaire et améliorent ton humeur. Lorsque tu dors bien, tu es plus concentré et vigilant en classe, et ton cerveau assimile mieux les informations apprises durant le jour. 

  • Couche-toi et lève-toi à des heures régulières.  
  • Évite les excitants avant de te coucher (boissons énergétiques, café, thé, etc.).  
  • Fais 30 minutes de sport le matin ou l’après-midi.  
  • Limite ton utilisation des écrans avant de te coucher 
  • Maintiens une bonne hygiène de sommeil.  
    L’Université Laval a consacré au sommeil une  section complète de son site internet.

L’alimentation 
Les nutritionnistes recommandent d’adopter un régime diversifié, riche en fruits, en légumes et en grains entiers et de consommer moins de sucre, de sel et de mauvais gras comme on en retrouve souvent dans les aliments transformés ou au restaurant. Ils encouragent aussi à équilibrer la consommation et la dépense de calories et à ne pas sauter de repas. Pourtant, un tiers des Québécois ne déjeunent pas ! Des études démontrent que ce repas assure de meilleures performances intellectuelles, car le cerveau a besoin de glucides et de divers nutriments pour bien fonctionner. D’ailleurs, prévois-tu toujours des collations lors de tes séances d’études ? 

  • Mange suffisamment (trois repas et des collations au besoin) et choisis des aliments qui sont bons pour moi.  
    Le site du Guide alimentaire canadienpropose tout plein de conseils et de recettes alléchantes, va y jeter un coup d’oeil!  
  • Mange moins de viandes et plus de fruits, de légumes et de grains entiers. 
  • Cuisine tes repas au lieu de consommer des aliments transformés. 
  • Limite ta consommation de sucre, de sel et de mauvais gras. 

L’activité physique 
L’activité physique contribue aussi à maintenir ton corps en santé, mais deux tiers des jeunes adultes font moins que les 150 minutes d’exercices recommandées par semaine. Outre ses bienfaits évidents sur la santé, l’image de soi et le système immunitaire, l’activité physique favorise la détente et la concentration, rend plus alerte et de meilleure humeur et diminue le stress. Ces caractéristiques en font l’alliée hors pair des étudiants ! 

  • Opte pour le transport actif. 
  • Inscris-toi à une activité organisée ou pratique un sport entre amis.  

Le site Web du Défi Santé  regorge d’idées pour bouger plus!   

La consommation de drogues et d’alcool 
La consommation de drogues et d’alcool peut mener à la dépendance et affecter ton état de santé et tes performances scolaires. On connait les dommages que causent le tabac, l’alcool et les drogues sur la santé à long terme et les risques associés à l’abus d’alcool et de drogues, mais on parle moins souvent de la consommation d’alcool associée à l’anxiété ou au stress vécus par les étudiants et de la baisse de motivation que peut entrainer l’abus de cannabis. Pour ton bien, limite ta consommation et évite de boire tous les jours. 

Stratégies d’études

Lire un roman pour te divertir et effectuer des lectures obligatoires pour tes cours ne nécessitent pas les mêmes conditions et le même niveau de concentration. Lorsqu’on le fait pour le plaisiron lit de manière traditionnelle et linéaire, mais lorsqu’il faut retenir et comprendre ce qui est écrit, l’exercice doit se faire plus activement et plus efficacement ! 

Il existe différents mythes et réalités entourant la lecture, et tu peux lire de différentes manières, selon tes objectifs.  

›› Visionne cette vidéo ludique pour que tes lectures obligatoires soient plus le fun 

›› Consulte le Guide de stratégies de lecture produit par le Cégep de Rivière-du-Loup 

Lis la fichLire et retenir du Centre collégial de soutien à l’intégration 

›› Découvre un exemple où les stratégies sont appliquées 

Dans la vie de tous les jours, il est fréquent de rencontrer des imprévus ou de vivre des différentes situations problématiques. Ta capacité à « rebondir » et à te mettre en action lorsque cela se produit t’aidera à rester zen et à regarder en avant. 

Et pour t’aider à garder le focus dans ta résolution de problèmes mathématiques, suis les grandes étapes bien expliquées dans cette vidéo du Collège Lionel Groulx 

La rédaction est beaucoup plus facile lorsqu’on est organisé et structuré ! La préparation est une étape essentielle, tout comme la révision 😊 

›› Lis la fiche Écrivez en conservant votre élan du Centre collégial de soutien à l’intégration

L’expression « la mémoire est une faculté qui oublie » prend tout son sens lorsque tu cherches à te souvenir ce que ton prof a mentionné concernant l’examen à venir… Heureusement, prendre des notes est l’outil essentiel pour faciliter ta compréhension de la matière et faciliter la mémorisation. 

Tu veux des astuces?

Regarde cette vidéo humoristique du Collège Montmorency

Fiches explicatives avec astuces et exemples :

›› La prise de notes, Cégep régional de Lanaudière 

›› Maitriser l’engrenage de la prise de notes, Cégep de Maisonneuve

Au cégep, le travail en équipe est fréquent et cette façon de faire peut mener à des travaux exceptionnels lorsque toutes les idées sont mises en commun pour nourrir les réflexions. Évidemment, ce serait illusoire de croire que ce travail se déroulera toujours rondement et que chacun fera sa part en y investissant tous les efforts nécessaires pour obtenir des résultats satisfaisants.

C’est pourquoi la Trousse de survie au travail d’équipe développée par le Cégep de Sainte-Foy peut être d’une grande aide. Lorsque tu sens que la situation se gâte dans ton équipe, consulte-la! Tu y trouveras nombreuses informations pratiques pour rétablir un climat positif.   

Avant de te lancer dans une rechercheprépare-toi : identifie clairement tes objectifs, le type d’informations dont tu as besoin et la forme que prendra ton travail. 

Savais-tu que la Bibliothèque du Collège offre un service d’aide à la recherche documentaire? Renseigne-toi! 

Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) a élaboré différentes capsules utiles sur les grandes étapes d’une recherche : rechercher l’information, traiter l’information et présenter l’information. 

›› Consulte les capsules 

›› Visionne la vidéo Réaliser une recherche sur le Web produite par le Collège Montmorency  

Dans différents contextes, tant dans tes cours que dans ta vie de tous les jours, tu auras à rédiger des textes ou à réaliser diverses productions. Pour arriver à tes fins, tu auras assurément à consulter des documents, des sites Web, des ouvrages, etc. Il est important que tu fasses preuve d’intégrité intellectuelle. Qu’est-ce que ça veut dire ? Une personne intègre reconnait la contribution des idées d’autres auteurs sans en altérer son contenu et cite ses sources en respectant les règles. 

Comment faire? 

  • Pour t’aider dans la citation des sources, le site de la Bibliothèque du Collège te propose un document qui présente différentes manières de citer des sources ainsi qu’un outil pour rédiger ta bibliographie. 

Stratégies d’orientation et de retour aux études

Le choix d’un programme ou d’une profession peut s’avérer être un défi de taille pour plusieurs. Les études rapportent qu’approximativement un élève sur deux change de projet professionnel après le secondaire. Au collégial et à l’université, un étudiant sur trois change de programme. 

Le manque d’information, la peur de te tromper, la multiplicité des choix possibles, l’évolution du monde du travail et l’importance des enjeux liés à cette décision sont des défis auxquels tu pourrais faire face au cours de ton parcours. Les conseillères d’orientation du Collège peuvent te soutenir dans ta démarche.

Prends rendez-vous !

Un retour aux études peut être accompagné de craintes qui sont normales, mais pas toujours fondées.  

  • Prends le temps de planifier ton projet en tenant compte de ton budget et de tes obligations.  
  • Dans les jours précédant la rentrée, rends-toi au collège pour calculer le temps de transport et faire un repérage des lieux pour diminuer le stress de la rentrée. 
  • Consulte le site Internet, les réseaux sociaux et le calendrier de l’établissement. 
  • Durant toute ta démarche de retour aux études, essaie de briser l’isolement et discutant avec tes proches de la faisabilité de ton projet, en parlant avec des personnes qui ont elles aussi effectué un retour aux études, en échangeant avec tes collègues de classe pour t’informer, te mettre à jour, te rassurer, en questionnant tes professeurs sur ce que tu ne comprends pas  et en consultant le registrariat ou le Service du cheminement et de l’organisation scolaires pour des questions sur ton parcours 
  • Profite pleinement des moments en famille et consacre d’autres périodes à tes études : faire ses travaux scolaires et s’occuper de ses enfants au même moment n’est ni efficace ni satisfaisant. 

›› Renseigne-toi encore plus ! 

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Formation continue
Vous préférez communiquer avec nous par téléphone?
Composez le 514 376-1620, poste 7388.

Inscris-toi à notre atelier

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français). Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Ton travail au CAF pourra être rémunéré durant les sessions subséquentes.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire. 

Nous te ferons parvenir l’information détaillée et les liens vers le test qui nous permettra d’évaluer ta maitrise du français.

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 8 h à 16 h 30

Local E-319