Un domaine d’avenir : Techniques de recherche et de gestion de données

Le travail : aller chercher et analyser les informations nécessaires pour comprendre un problème, puis présenter les résultats pour aider les entreprises et les organisations à prendre des décisions éclairées. Quel genre de problème? Des exemples :

Où placer une piste cyclable pour maximiser son utilisation?
Pourquoi observons-nous une hausse des signalements dans les centres jeunesses?
Quel est l’impact des influenceurs sur l’achat d’un produit chez les jeunes?
Quelle aide apporter aux nouveaux arrivants?

C’est un travail passionnant, de plus en plus demandé.

Les études pour décrocher un tel emploi : Techniques de recherche et de gestion de données.

Ça t’intéresse?

UN FUTUR PROMETTEUR

Découvrir le programme

Inscription à la liste de rappel

 

Pour ne rien manquer

Inscris-toi à l’infolettre. Tu recevras des informations pertinentes et des rappels sur les dates importantes du processus d’admission.

M’inscrire à l’infolettre

 


 

Émilie G.-R.

Étudiante en Recherche et gestion de données

« En tant que techniciens de recherche, ce qu’on fait principalement, ça va être d’aller faire des analyses statistiques, d’aller collecter des données, de prioriser l’information. Ça peut être également de faire des recherches sur différents sujets. Ça pourrait être sur les changements climatiques. Et là, on devrait aller chercher une multitude d’articles scientifiques qui traitent du sujet. Ça pourrait être également en communication, en psychologie, en éducation. Donc, c’est très varié. Ça, c’est un aspect qui est très intéressant par rapport au programme d’ailleurs… de pouvoir toucher à toutes sortes de sujets.

Ça prend beaucoup de curiosité pour faire ce programme. Je pense [qu’on doit avoir] de la minutie et un certain souci du détail. Puis, c’est vraiment un programme où il y a un volet quantitatif et un volet plus qualitatif où on va vraiment faire de l’analyse de contenus. Ça peut être des entrevues, des questions ouvertes. On va recueillir des verbatims pour pouvoir les traiter par la suite. Donc on est, encore une fois, dans l’analyse, mais avec un côté plus humain. »

 




Viens voir par toi-même!

Viens vivre l’expérience Élève d’un jour et assiste à un cours du programme. Des professeurs seront présents pour te parler de leurs parcours et répondre à tes questions. Tu pourras faire un choix éclairé.

M’inscrire comme élève d’un jour

 



Ta décision est prise? Inscris-toi au programme!

Effectue ta demande d’admission pour la session Automne 2023, au SRAM, avant le 1er mars 2023.

Remplir ma demande d’admission*

Pour en savoir plus sur le processus d’admission, visite le site Internet du SRAM.