Questions fréquentes sur l'EUF

Aide à l’EUF / Questions fréquentes sur l’EUF

Questions fréquentes sur l'épreuve uniforme de français

Oui, si tu réponds à l’une des conditions suivantes:

  • Si tu as réussi les deux premiers cours de littérature (Écriture et littérature (601-101-MQ), et Littérature et imaginaire (601-102-MQ)) et que tu es inscrit au cours Littérature québécoise (601-103-MQ);
  • Tu es inscrit à la session en cours et as réussi les trois premiers cours de français (Écriture et littératureLittérature et imaginaire, et Littérature québécoise).
  • Tu ne fréquentes plus le Collège depuis moins de deux sessions, et il ne te manque que l’EUF pour obtenir votre diplôme.

Tous les étudiants inscrits à l’EUF reçoivent une lettre de convocation par courriel et par Mio, lettre indiquant la date de l’Épreuve, l’heure, le numéro du local et toute l’information qui est y associée.

La lettre de convocation est envoyée environ trois semaines avant l’épreuve.

Si tu es qualifié, c’est-à-dire que tu as réussi les deux premiers cours de littérature, et que tu es inscrit au cours Littérature québécoise, le registrariat peut t’y inscrire jusqu’à la journée même de l’épreuve.

Tu peux apporter trois ouvrages de référence sur le code linguistique comme ceux-ci:

  • Dictionnaire des noms communs et des noms propres (ex.: Le Nouveau Petit Robert, le Multidictionnaire, etc.);
  • Dictionnaire des synonymes;
  • Dictionnaire de conjugaison;
  • Grammaire.

« Toutefois, il est interdit d’utiliser des notes personnelles ou des notes de cours, un dictionnaire électronique, des anthologies ou tout autre ouvrage portant sur la rédaction ou sur la présentation de textes. L’usage d’un téléphone cellulaire, d’un baladeur, d’un lecteur MP3 ou de tout appareil électronique est également interdit. » (Référence: Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur)

Tu ne peux donc pas apporter d’ouvrages portant sur les procédés d’écriture, les figures de style, l’histoire de la littérature, les courants ou les genres littéraires, etc.

Oui, et nous te le conseillons fortement. De l’eau pour s’hydrater et une collation protéinée pour te donner de l’énergie t’aideront à garder toute la concentration nécessaire pour terminer ta dissertation critique.

  • Arrive au moins une demi-heure d’avance dans le local qui t’a été désigné;
  • Apporte des stylos bleus ou noirs non effaçables pour la rédaction du propre;
  • Apporte au moins deux rubans correcteurs pour corriger ton texte. Note bien que le liquide correcteur n’est pas autorisé à l’EUF.

Tu dois contacter le SAS pour y avoir accès lors de l’EUF. Il est important de t’y prendre d’avance pour t’assurer d’avoir droit à tous tes outils.

Les étudiants allophones désirant bénéficier des mesures d’aide auxquelles ils ont droit au Collège doivent remplir et signer un formulaire d’autorisation au registrariat six semaines avant l’épreuve. Il est important de savoir que cette mesure ne s’applique pas forcément à tous les étudiants allophones, mais je te suggère de t’en informer le plus tôt possible auprès du registrariat.

Si tu es inscrit dans un collège francophone, tu devrais normalement effectuer l’examen ministériel en français. Cependant, si tu as réussi au moins un cours de la formation générale commune en langue d’enseignement et littérature anglophone, tu pourrais y être admissible. Il faut contacter le registrariat pour en faire la vérification. Tu auras à présenter des pièces justificatives pour t’en prévaloir. 

Elle a lieu trois fois par année: en décembre, en mai et en août. Elle se déroule toujours le mercredi.

Le résultat est transmis électroniquement et sera affiché sur votre relevé d’études collégiales. Tu y auras aussi accès sur le Portail Omnivox.

Il est généralement disponible quelques semaines après la passation de l’examen: à la fin février et début du mois de mars pour l’EUF de décembre; au début du mois de juillet pour celle de mai; au début du mois de septembre pour celle d’août.

Tu as droit de te présenter à l’EUF autant de fois qu’il le faut pour la réussir.

Oui, tu le peux. Il te suffit de remplir le formulaire en ligne en cliquant sur le lien.

Il te suffit de remplir le formulaire en ligne en cliquant sur le lien. Note que les copies du Ministère ne sont gardées que deux sessions.

Il te suffit de communiquer avec le ou la responsable du programme d’aide à la réussite de l’EUF en lui écrivant à cette adresse: euf@crosemont.qc.ca

Oui, tout à fait. Chaque session, le Collège organise une simulation en tout point conforme à l’examen ministériel. Elle a lieu un samedi quelques semaines avant l’EUF. La correction est effectuée par un correcteur ou une correctrice du Ministère. Des rétroactions sur ta rédaction te seront données, et tu sauras quoi corriger avant l’examen officiel. Pour y participer, remplis le formulaire d’inscription.

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

S'abonner à notre infolettre

Inscris-toi à notre infolettre

Nous joindre

Formation continue
Vous préférez communiquer avec nous par téléphone?
Composez le 514 376-1620, poste 7388.

Inscris-toi à notre atelier

En entrant ton courriel, tu acceptes les conditions de notre nétiquette et de notre politique de vie privée et de confidentialité.

Centre d'aide en français - Tuteurs et tutrices

Deviens un tuteur ou une tutrice!​

Tu as de la facilité en français écrit? Le CAF a besoin de toi! 

Si ta candidature est retenue, tu recevras une formation dans le cadre du cours Relation d’aide en français écrit (en remplacement de l’un des cours de la séquence en français). Tu pourras ainsi venir en aide à un élève en français écrit avec qui tu seras jumelé tout au long de la session.

Ton travail au CAF pourra être rémunéré durant les sessions subséquentes.

Soumets ta candidature maintenant via le formulaire. 

Nous te ferons parvenir l’information détaillée et les liens vers le test qui nous permettra d’évaluer ta maitrise du français.

On a bien hâte de travailler avec toi!

CONTACTE-NOUS

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi: 8 h à 16 h 30

Local E-319